CR de l'Assemblée Générale du 11 mars 2016

Assemblée Générale du 11 mars 2016

Présents ou représentés

Édith Criquet-Corrieu, présidente, Michel Labidurie, trésorier, Nicole Palud, trésorière adjointe, Pierre Portais, secrétaire, John Tuastall, Jeanne Marchadour, Léa Stéphan, Lucienne Bélasky, Bertrand Bélasky, David Cossec, Anne-Claude Maton, Joëlle Gloanec, Guy Lacroix, Edite Kerloch, Robert Criquet, Serge Charlot, Monique Charlot, Daniel Dufrène, Geneviève Dufrène, Bernard Coum, Corentin Péoc’h, Huguette Péoc’h, Eliane Kerhom.

Absents excusés

Michèle Plouhinec, secrétaire adjointe,  François et Annie Coulon, Gilles et Brigitte Battistuta, Xavier Daoulas, Pierre Loussouarn, Catherine Maillard, Michèle Bono, Marc Goutte.

La séance est ouverte à 18 h 10.

Avant d’aborder l’ordre du jour, la présidente, Édith Criquet-Corrieu, fait une déclaration préalable :

« Notre association va aborder sa 6ème année d’existence et nous pouvons donc faire un 1er bilan sur ces 5 premières années. Chaque été, outre nos activités, nous organisons de 5 à 7 manifestations qui rassemblent sur la saison près de 900 personnes.

Nous avons donc su, comme le prévoyaient nos statuts, dépasser la simple sauvegarde et valorisation de Sainte-Thumette en y associant un volet culturel qui intéresse aussi bien les locaux que les touristes et contribue à créer du lien social sur la commune.

L’aspect « économie locale » est également présent puisque notre souscription auprès de la Fondation du Patrimoine, soutenue par les Bâtiments de France et la Mairie de Penmarc’h, permet, outre la sauvegarde de Sainte-Thumette, de faire travailler nos artisans.

L’environnement de l’église, en l’occurrence le quartier de Kérity, autre axe de développement, n’a pas été oublié avec, par exemple, notre projet de réalisation d’un livret, qui sera notre contribution à la sauvegarde de la mémoire locale

Si nous avons intéressé à un moment ou un autre plus de 200 personnes, notre effectif est stabilisé depuis 3 ans autour d’environ 80 adhérents et c’est grâce à vous et à votre fidélité que nous pourrons continuer notre action.

Un grand merci en particulier aux membres du Conseil d’Administration et aux bénévoles qui sont toujours présents pour nous aider tout au long de la saison ».

DSCN6244 (Copier).JPG
Rapport moral

Présenté par la présidente :

Bilan des activités de l’année 2015

2015 est une année exceptionnelle pour notre association et la commune de Penmarch Nous avons commencé le processus de restauration qui était un des buts de Tunvezh.

Le 25 septembre,  le Conseil Municipal a annoncé l’obtention de la subvention de la DRAC : 67 428 € pour la 1ère  tranche de travaux qui a débuté fin novembre. L’entreprise Goavec Pitrey de Braspart a obtenu le lot maçonnerie, pierres de taille. Les intempéries ont retardé les travaux mais ils sont en cours de finition. Les échafaudages vont être installés le long de la façade sud qui doit elle aussi être consolidée et nettoyée.

Le 25 février 2016, Pierre Alexandre, architecte des Bâtiments de France, a annoncé que les arrêtés et les subventions pour les 2 autres tranches ont été décidés.

vitraux.jpgLe 2 mars, la 1ère adjointe Marie-Claire Dupont, Pierre Alexandre des Bâtiments de France et Michel Labidurie, représentant l’association, se sont retrouvés chez le maitre verrier Robert à Pluguffan pour le choix de la couleur des vitraux.

Michel Labidurie présente à l’assemblée les choix qui ont été arrêtés. Les travaux doivent commencer en avril.

La souscription est toujours ouverte et se monte actuellement à 24 000€ (8 300€ l’an dernier lors de la précédente AG)

Après la découverte de mérule dans la sacristie l’association a souhaité protéger une statue du 17ème siècle, qui s’y trouvait. Les services techniques l’ont déplacée à St Nonna ; elle sera restaurée après nettoyage.

Jean Henry a fait don d’un fusain de Paul Perraudin «  la cale à St Guénolé » qui a été vendu 250 € au profit de l’association.

Animations

7 juin : Bara Fourmaj, 134 personnes

Du 13 juillet au 19 juillet : Exposition Mikel Chaussepied, suite à la donation par l’artiste de 4 lithos.

La salle Cap Caval a été mise à disposition par la mairie, la permanence assurée par des bénévoles. 168 personnes ont visité l’exposition.

15 juillet : Concert Baroque avec Morgane Dupuy au violon, Chloé Sévère au clavecin, le baryton Pierre Boudeville et Jean-Marc Goujon à la flûte,  250 personnes.

23 juillet : Conférence Jakez Cornou « Trois siècle de naufrages sous l’ancien régime », 100 personnes.

8 août : Conférence Serge Duigou «  Les Pardons en Pays bigouden », 150 personnes.

14 août : Soirée Contes Yvelyne Méhat, 100 personnes..

À partir du 18 juillet : présence sur les marchés de Kérity assurés par des bénévoles (communication autour de Ste Thumette)

5 septembre : forum des associations.

En ce qui concerne le site Internet de l’association, depuis sa création, il a reçu 53 000 visites.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

DSCN6248 (Copier).JPG  Bilan financier

Présenté par le trésorier.

En recettes, les cotisations (80 adhérents) et les dons ont rapporté 4 173 €. Les animations et les dons de Mikel Chaussepied 4 615 €. L’association a bénéficié d’une subvention de 1 000 € pour le concert baroque, soit un total de recettes de 9 788 €. Les dépenses ont été de 3 243 €, le résultat de l’exercice est donc positif de 6 435 €. Le solde bancaire s’élève à 26 247 €.

Le bilan financier est adopté à l’unanimité.

Modification du CA

Sur proposition du bureau, l’assemblée décide de porter à 25  le nombre maximum de membres du Conseil d’Administration (au lieu de 20). Suite à l’exclusion d’un membre, faute de renouvellement de sa cotisation en 2015, l’assemblée accepte les nominations de  Geneviève et Daniel Dufrène et d’Anne-Claude Maton.

Le CA compte donc désormais 22 membres.

Le bureau reste inchangé : présidente, Edith Criquet-Corrieu ; trésorier, Michel Labidurie ; trésorière adjointe, Nicole Palud ; secrétaire, Pierre Portais ; secrétaire adjointe, Michèle Plouhinec.

Projets 2016

DSCN6252 (Copier).JPG
Animations

26 juin : Bara Fourmaj avec Huguette Peoch

15 juillet : Concert Baroque avec Chloé Sévère au clavecin et Caroline Arnaud, soprano, elles interprèteront des œuvres de Bach, Strozzi et Purcell (si l’église est ouverte)

5 août : Conférence Serge Duigou « Les Fêtes en Pays Bigouden »

11 août : Duo Tekie musique Renaissance et Baroque

17 août : Soirée Contes Yveline Méhat

Livret

L’édition d’un livret est envisagée. Son but : retracer la vie de Kérity autour de l’église. Les thèmes retenus sont :

• La légende de Ste Thumette
  • L’histoire de l’église avant la restauration et après la consécration de l’édifice restauré, le 3 juin 1951.
  • La vie de quartier avec la pêche, les conserveries, les commerces, les fêtes, le temple protestant.

Un groupe réunissant Édith Criquet, Robert Criquet, Xavier Daoulas, Joëlle Gloanec et Pierre Portais se réunira pour la 1ère fois le 14 mars

Projets 2017

Publication du livret

Exposition de lithographies sur St Guénolé et Kérity dans les années 50.

Ceci fait suite à la donation de la thèse des Beaux-Arts de Mikel Chaussepied «  Une conserverie de poissons à Kérity » et de la thèse de Pierrette Lépron sur St Gué à la même époque. Ces œuvres sont reproduites par l’atelier «  Fleur de Pierre » à Paris et seront vendues au bénéfice de l’association.

Conférence d’Axel KahnDSCN6251 (Copier).JPG

« Périple sur les chemins de France de la Pointe du Raz à Menton ».

Elle devrait avoir lieu en juillet 2017 à la salle Cap Caval.

La séance est levée à 19 h 10 et les participants sont invités au « pot de l’amitié ».

Le secrétaire :

Pierre Portais

12/03/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 227 autres membres