"Les fêtes en pays Bigouden" dans la presse

Conférence : Serge Duigou réunit 80 auditeurs
Le Télégramme – 10 août 2016

 photo conf serge duigou fete bretonne.jpg

 Quatre-vingts auditeurs ont suivi, vendredi, la conférence de Serge Duigou sur le thème des fêtes en Pays bigouden.

          Vendredi soir, l'association Tunvezh qui œuvre à la restauration de l'église de Kérity avait invité l'historien Serge Duigou. Il a animé une conférence sur le thème des fêtes en Bretagne. Quatre-vingts auditeurs avaient pris place pour écouter cette présentation dans l'église Saint-Nonna. L'historien avait choisi de mettre en avant les festivités profanes.

Première fête folklorique en 1920


          La fête de la Tréminou, de Pont-l'Abbé, est la plus connue puisqu'elle perdure encore avec sa fête foraine en septembre. Mais, en chemin, elle a perdu certains de ses temps forts comme ses courses de chevaux ou cyclistes. La Fête des brodeuses, événement marquant de la culture bigoudène, voit également converger vers Pont-l'Abbé de grandes foules en juillet. Pourtant, ce n'est pas la plus ancienne des fêtes folkloriques locales puisque 34 ans avant, les Cormorans de Penmarc'h créaient la première des fêtes folkloriques bigoudènes en 1920, fortement soutenue par le peintre Jean-Julien Lemordant et le folkloriste, Alain Nicolas.

         

          En règle générale « toute inauguration donnait lieu à d'imposantes festivités et banquets », a indiqué Serge Duigou avant de présenter un diaporama d'anciennes photos sur le sujet.

 

 



11/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 214 autres membres