CR du conseil d'administration du 15 déc. 2010

 

Le Conseil d’Administration s’est réuni le 15 décembre à 17 h à la Maison pour Tous.

 

Etaient présents :

Edith CRIQUET, présidente

Danielle RONARCH, trésorière

Pierre PORTAIS, secrétaire

Monique CHARLOT

Serge CHARLOT

Marie-Anne CLOAREC

Robert CRIQUET

Xavier DAOULAS

Joëlle GLOANEC

Michel LABIDURIE

Nicole PALUD

Michèle PLOUHINEC

soit 12 membres sur 20 . La présence d’au moins la moitié des membres est nécessaire pour que le conseil d'administration puisse délibérer valablement – article 9 des statuts. Cette condition est donc remplie.

 

La présidente revient d’abord sur « l’historique » de la création de l’association. Après l’assemblée constitutive du 17 décembre et la première réunion du CA le 20 décembre, avec élection du Bureau, la déclaration de constitution de l’association Tunvezh a été enregistrée en Préfecture le 22 septembre et la parution au Journal Officielle date du 2 octobre. Les choses sont donc allées très vite.

Un compte bancaire a été ouvert au Crédit Mutuel de Bretagne et une assurance a été souscrite à Groupama qui offre les meilleurs tarifs à garanties égales.

 

Site Internet

Michel Labidurie présente ensuite sur grand écran le site qu’il a conçu dès la création de l’association : http://tunvezh.blog4ever.com . On y trouve tous les documents administratifs (statuts, composition du bureau, comptes-rendus des réunions…etc), des photos anciennes, des photos actuelles détaillant l’état de l’église. Un reportage a également été réalisé lors de l’opération « nettoyage » du 12 novembre. Tous les articles de presse parus depuis la création de l’association peuvent aussi être consultés en ligne.  Depuis sa création, le site a été consulté par près de 1 900 visiteurs.

 

 Le point sur les adhésions

Avant la réunion la trésorière avait enregistré 90 adhésions (quelques autres lui sont remises au cours du CA). Par ailleurs, la société YTEK a fait un don important à l’association : 1 500 € !

 

Démarches

La présidente et le secrétaire ont rencontré M. Alexandre, architecte des Bâtiments de France, le 10 novembre à Quimper. Entrevue sympathique au cours de laquelle les problèmes ont été abordés avec réalisme. Il en ressort que pour les travaux importants, rien ne pourra être fait avant la fin du gros chantier de Saint-Nonna, ce qui prendra en principe 4 ans. Après, la priorité ce sera Sainte-Thumette. En attendant que faire pour éviter l’aggravation de la situation ? Des pistes ont été évoquées concernant notamment l’élimination de la végétation parasite qui participe à disjoindre les pierres du bâtiment. Question subsidiaire : il est possible de faire sonner la cloche, mais uniquement par tintement, pas à la volée (la résonance pourrait faire des dégâts dans la tour).

Un autre rendez-vous a eu lieu le 23 novembre avec Jacqueline Lazard, maire de Penmarc’h. L’écoute a également été bonne. Les services techniques vont faire le maximum de ce qu’il leur est possible d’entreprendre, dans le respect des directives des Bâtiments de France. Une réunion avec le maire, l’adjointe à la culture et le responsable des services techniques de la commune a eu lieu sur place le 14 décembre pour faire un état des lieux. Un certain nombre des travaux vont être réalisés d’ici la fin de l’année, notamment en ce qui concerne la végétation sur les murs ou à proximité, là où elle entretient de l’humidité. Le chemin de ronde va également être dégagé. Ajoutons que lors de cette visite les élues ont pu apprécier le travail qui a été fait par les bénévoles lors du nettoyage du 12 novembre.

 

Projets

LE CMB nous propose de vendre des billets de tombola avec ristourne à l’association de 1,25 € par billet vendu. Il faudra « personnaliser » ces billets avec mention de l’association Tunvezh (avec un cachet par exemple).

Projets d’animation pour 2011 :

  • Un bara fourmaj (goûter amélioré) sur le parking de l’église (sous barnum) avant l’été (mai, juin ?). Ce serait une façon de rassembler les gens du quartier dans un contexte convivial.
  • En juillet et août : conférence de l’historien Serge Duigou ; un concert de chant choral avec la chorale Mouezh Tréoultré et si possible une autre chorale ; un concert de musique celtique ou classique.
  • Une exposition de projets de vitraux. Nicole Scarpazza nous en a adressé quelques-uns qui ont été présentés sur grand écran au cours de la réunion. Joëlle Gloanec a également des projets intéressants (c’est déjà elle qui a réalisé les vitraux de la sacristie).

 

La réunion s’est terminée autour d’un verre de l’amitié offert par la présidente, Edith Criquet, qui a présenté à chacun et à l’association Tunvezh ses meilleurs vœux pour 2011.

 

Le 16 décembre 2010

 

Le secrétaire :

Pierre PORTAIS



16/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres