Le 1er grand nettoyage

Le Télégramme du 17 novembre 2010

Tunvezh. L'association se met au travail


 

La toute jeune association Tunvezh, qui a pour objectif la sauvegarde et la valorisation de l'église Sainte-Thumette et de son environnement, n'a pas attendu longtemps avant de se mettre au travail. L'assemblée constitutive s'était réunie il y a quelques semaines en présence d'une quarantaine de résidents de Kérity et aujourd'hui l'association compte une centaine d'adhérents. Vendredi, une première opération de nettoyage intérieur a été menée avec la participation d'une vingtaine d'adhérents. Pendant deux heures, la nef a été plongée dans le ron-ron des moteurs d'aspirateurs et de nettoyeurs... Un premier pari gagné de l'avis d'Édith Criquet, présidente, qui constatait la bonne mobilisation de l'association.

Débroussaillage du chemin de ronde

Elle remarquait aussi des avancées de très bon augure qui prouvent que le quartier s'est approprié son église. «Les voisins ont effectué un gros travail sur le chemin de ronde en éradiquant la végétation, qui avait largement profité de sa liberté pour prendre d'assaut les murs extérieurs. Leur travail va permettre aux services techniques de la mairie d'accéder à des endroits où le débroussaillage nécessite des techniques appropriées». Pour la présidente le signe le plus symbolique de la renaissance de Sainte-Thumette est que l'on entend désormais le clocher sonner les heures. Du côté religieux, l'équipe pastorale, représentée par Nicole Palud, indique que les messes sont dites à Kérity conformément au calendrier de la paroisse: le mardi à 17h et le samedi à 18h en alternance avec l'église du bourg.

Pratique Site internet: tunvezh.blog4ever.com.



Journal Ouest-France du lundi 15 novembre 2010

 

Tunvezh : grand nettoyage à Sainte-Thumette

 

 

Vendredi, 15 personnes très motivées ont participé à la première manifestation de la toute jeune association Tunvezh (créée en septembre) : un nettoyage de l'intérieur de l'église Sainte-Thumette de Kérity Penmarc'h. Il s'agissait de s'attaquer, « pacifiquement, mais énergiquement », aux encombrants, toiles d'araignées, moisissures sur les murs, etc. Mais c'était aussi une façon pour les bénévoles de réunir le groupe, de se rencontrer, et de faire un premier bilan de ce qui s'est fait depuis trois mois.

 

L'objectif de Tunvezh est simple : tout faire pour sauvegarder l'église Sainte-Thumette et son environnement. « On se trouve devant une situation d'urgence ! » affirme Édith Criquet-Corrieu, la présidente. L'église, construite au XVIe siècle et déjà restaurée en 1951, est aujourd'hui en pleine dégradation, envahie par les végétaux.

 

Tunvezh rencontre une forte adhésion de la population de Kérity, et compte déjà une centaine d'adhérents. Un chiffre qui devrait encore augmenter rapidement. Pour l'heure, l'association a rencontré Pierre Alexandre, architecte des Bâtiments de France, et a rendez-vous le 23 novembre avec le maire, Jacqueline Lazard, auprès de laquelle elle sollicitera un débroussaillage du chemin de ronde. Le conseil d'administration se tiendra le 19 décembre.

 

Site internet (avec forum) : http://tunvezh.blog4ever.com/



17/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres